Le clocher tors d’Angiens

Le clocher tors d’Angiens a été restauré en 2018, par l’agence de Caen de la société M.D.B. (Métiers du Bois). M.D.B. est également un des acteurs de la restauration de Notre-Dame de Paris.


La flèche torse d’Angiens

Bourcier Jean Pierre

Compiègne, le 4 février 2024


Sommaire

1° Remerciements
2° Angiens
3° Description de la flèche
4° Restauration

Toute reproduction de ce texte et des épures, sur quelque support que ce soit, est interdite sans le consentement de l’auteur.
All rights reserved. Reproduction or use to disclosure to third party, without express written authorization is strictly prohibited.


1° Remerciements

L’A.C.T.E remercie Monsieur Édouard Neil, gérant de la société M.D.B. (site de Caen), pour la communication des éléments ayant permis de rédiger cet article.

2° Angiens

La commune d’Angiens est située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Ce petit village d’environ 500 habitants possède une église (Saint Martin) dont le clocher est tors.

Ce clocher fait partie des quatre clochers tors situés dans la région de Dieppe : Angiens, Auppegard, Bures-en-Bray et Offranville.

Il aurait été construit à la fin du XVIe, début du XVIIe siècle.

3° Description de la flèche

La flèche est composée de deux volumes : une pyramide octogonale en partie supérieure, et une pyramide à base carrée en partie inférieure.

On constate l’absence totale de contreventements, notamment de croix de Saint-André.

Le poinçon présente une particularité : il s’arrête au niveau de la première enrayure. Cette interruption résulte d’une découpe effectuée afin de permettre l’installation de cloches. En conséquence, les sections des arbalétriers sont relativement faibles.

Le tors de la flèche est estimé à 12°, pour une hauteur totale de 16 mètres.

4° Restauration

En 2018, ce clocher a fait l’objet d’une restauration réalisée par la société M.D.B. de Caen, sous la direction de Frédérique Petit, Architecte du patrimoine à Rouen.

Le diagnostic concernant l’origine du tors indique : « tors dû à la ruine de l’ouvrage ». Le sciage du poinçon a entraîné une déformation de la flèche, en raison de la faiblesse des sections des arêtiers.

Lors de la restauration, un ensemble de croix de Saint-André a été ajouté afin de renforcer la structure existante.