Compte-rendu DAVOS

Compte-rendu DAVOS

Vendredi 20 juin 2008

Rencontre exceptionnelle cette année à Davos … à la découverte des charmes vallonnés des Grisons en Suisse. Le déplacement en vaut la peine, les paysages sont enchanteurs et en prime le beau temps est de la partie pendant tout le week-end.

Après un sinueux périple, les premiers participants se retrouvent sur le parking de la place de la mairie, ce sont de nouvelles retrouvailles une fois de plus.

L’accueil des participants se fait à partir de 18h30 à la mairie de Davos, tout près du très effilé clocher tors bardé de l’église St Jean. Après le pointage des participants, la distribution des badges et l’acquittement des frais de participation, l’assemblée s’installe dans l’impressionnante salle boisée du Conseil de la Ville de Davos, appelée “Grosse Stube” (la grande salle) millésimée 1564 ! Un magnifique poêle de faïence trône dans un coin de la pièce.

Vers 19h00, allocution de bienvenue… en français… du Maire M. Hans Peter MICHEL. Ce dernier remet en cadeau au Président Georges DECHAMPS, le “Wappenscheide” du Land DAVOS (plaquette avec les armoiries de la ville). Ce dernier … avec désolation… remercie toutefois chaleureusement M. MICHEL … en français, mais sauve l’honneur en adressant ses seuls mots d’allemand : “Danke Herr Landermann” (merci M. le maire), sous l’œil amusé et les applaudissements de l’assistance.

Puis, Mme Irma WEHRLI, Présidente du conseil de fabrique de l’église réformée et principale organisatrice de cette rencontre, adresse à son tour, et en français parfait, ses chaleureux mots de bienvenue aux participants. Elle en profite également pour donner de plus amples détails sur l’organisation et le déroulement du séjour.

Le vin d’honneur est offert par la ville de DAVOS et servi par des employés municipaux qui sont cordialement remerciés pour leur contribution. Avant de partir pour aller dîner dans les familles d’accueil, le Livre d’Or de la ville est mis à la disposition des congressistes.

Samedi 21 juin 2008

Après le petit déjeuner dans les familles, rendez-vous est donné à 9h00 à la maison paroissiale aux participants à l’assemblée générale.

Pour les accompagnants, quartier libre pour une visite de DAVOS.

Vers 11h50, l’assemblée générale se termine. L’on se retrouve tous dans la salle de la maison paroissiale pour le déjeuner.

Vers 14h30, pour les plus sportifs, départ à pied pour rejoindre l’arrêt de bus où l’on embarque pour aller au téléphérique du “Rinerhorn”. Variante pour les moins sportifs : départ en bus directement vers SERTIG avec promenade vers une chute d’eau.

Pour les téméraires donc, montée à sensation en télécabine jusqu’au sommet du Rinerhorn à plus de 2000 m d’altitude ! De là-haut, le paysage est grandiose. Pics et glaciers s’étirent dans toute leur splendeur.

Sous un magnifique ciel bleu, le groupe part pour une randonnée pittoresque à travers alpages et forêts variées sous la conduite de deux guides. Après environ 8 km de marche, le groupe rejoint le vallon enchanteur du village de SERTIG, niché au pied d’une muraille de pics rocheux. Les photographes sont ravis.

Au village, on rejoint l’autre groupe sur la terrasse de l’hôtel-restaurant Walserhuus. Après une bonne pause, retour en bus à Davos-Platz vers 18h30 puis retour dans les familles d’accueil.

20h : c’est reparti pour le dîner de gala. Rassemblement à la salle paroissiale puis direction le funiculaire de Davos qui mène au restaurant de montagne Schatzalp à 1861 mètres. Spectacle magique sur les sommets environnants.

Après les allocutions, apéritif et animation musicale par le groupe « Davoser Ländlerfründa ». Les airs typiques des Grisons réchauffent l’ambiance.

Au cours du repas, les délégations procèdent aux traditionnels échanges de cadeaux. Vers 23h30, descente en funiculaire et fin d’une journée bien remplie.

Dimanche 22 juin 2008

Pour les plus matinaux, rendez-vous à 9h00 pour une visite commentée du clocher. Office religieux à 10h00 à l’église St Jean. Puis, visites commentées du clocher et de l’église par petits groupes.

Vers 12h30, regroupement à la salle paroissiale pour le déjeuner de clôture.

Après les remerciements, les délégations quittent Davos. Ce n’est qu’un au revoir… chacun pense déjà à l’année prochaine.

JMB – septembre 2008

© 2025 Association des Clochers Tors d’Europe (ACTE) – Tous droits réservés.